L’ATELIER CHORAL DU CONSERVATOIRE DE TOURCOING

8 décembre 2016


Fondé en 1988 par Paul Descamps dans le cadre des Semaines Chorales de Tourcoing, notre atelier choral est composé de soixante-dix choristes. Il se produit à Tourcoing, mais aussi dans la région et en Ile de France.

Il a interprété depuis sa création un répertoire varié : musique baroque (Cantates de Bach) ou romantique, sacrée (Requiem de Fauré, Messa di Gloria de Puccini) ou profane (Lieder, Chœurs a cappella, Chœurs d'opéra) avec orchestre, orgue ou piano, en concert mais aussi sur scène (participation aux productions de Faust de Gounod et Tosca de Puccini) au Théâtre de Tourcoing, sous la direction de Bruno Membrey.

Depuis le printemps 2008, il est dirigé par François Grenier.

En 2009, l'Atelier Choral s'est largement associé au projet Mille Voix, Lille3000-Europe XXL, donnant ainsi plusieurs concerts de son programme Visions Romantiques des Pays de l'Est de l'Europe en métropole.

En 2010, il s'est produit aux côtés de la Maîtrise Boréale dans la Messe en Sol de Schubert et du Madrigal de Lille dans le cadre d'un cycle intitulé Chœurs Sacrés et Poétiques.

Lors de la saison 2011, le chœur présentait le Requiem de Fauré ainsi qu'une série de pièces a cappella ou avec piano sur des textes anglais.

A l'invitation de Bruno Membrey, l'ensemble choral reprenait, en avril 2011, la Messe en sol de Schubert et interprétait, en décembre, Rhapsody in Blue de Gershwin dans un arrangement pour chœur et orchestre, en collaboration avec l'Orchestre des Jeunes du Conservatoire de Tourcoing.

En avril 2012, il s'associait au Madrigal de Lille autour des Chichester Psalms de Bernstein, puis à Coeli et Terra de la Chapelle des Flandres pour interpréter un répertoire de musique anglaise à Tourcoing et à Roubaix, lors des journées du patrimoine.

Début 2013, il a participé avec 300 choristes (sept chœurs tourquennois) et l’Orchestre des Jeunes du Conservatoire de Tourcoing au concert de clôture de la saison 2012 de Lille 3000 Fantastic consacré à Carl Orff et son oratorio fantastique Carmina Burana.

Une « Schubertiade », florilège d’œuvres de Franz Schubert avec soliste et piano a ensuite été donnée à deux reprises à Tourcoing en mai et en octobre 2013. Le Centre Culturel Maurice Staquet de Mouscron l’a d’ailleurs intégrée à la programmation de sa saison Automne 2014.

Les 7 et 8 juin 2014, lors de deux concerts donnés à Tourcoing, on a pu l’entendre aux côtés de l’Ensemble baroque Hemiolia, autour de la musique sacrée de Vivaldi, de Monteverdi et d’autres compositeurs du Seicento.

En juin et en octobre 2015, il interprétait, à Tourcoing, un programme Musique de la Belle Epoque, œuvres a cappella, pour chœur et piano, et participait à Roubaix, à la Fête de la Musique, aux côtés du Madrigal de Lille et de Coeli et Terra.

Les 26 et 28 mars 2016, à Hellemmes et à Tourcoing, ce sont les œuvres de Vivaldi qui étaient au programme : les Vêpres vénitiennes, le Gloria, des extraits du Magnificat et le Dixit qui ont été reprises, en partie, les 1er et 2 octobre 2016, à Mouscron et à Tourcoing.

Le 12 novembre 2016, il a terminé sa saison à Tourcoing, au Théâtre municipal Raymond Devos, accompagné par l’Ensemble Hemiolia, qui a joué Les quatre Saisons de Vivaldi, suivies d’œuvres sacrées de Vivaldi chantées par le chœur.

Les 10 et 11 juin 2017 avec l’Ensemble Hemiolia, à Tourcoing, ce sont des œuvres sacrées de Mozart et de Haydn qui ont été interprétées.

Le 21 janvier 2018, l’Atelier Choral a fêté l’An Nouveau en musique au son d’œuvres festives du XVIIIe siècle, Vivaldi, Bach, Haendel, Haydn et Mozart.

Les 2 et 3 juin, la saison s’est poursuivie à Tourcoing avec l’Ensemble Hemiolia puis à Mouscron le 19 octobre 2018, autour d’œuvres d’Haendel dont The ways of Zion do mourn.

L’année 2019 fut particulière. En effet, pour célébrer ses 30 ans et les 10 ans de collaboration avec son chef de chœur François Grenier, l'Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing accompagné par l'Ensemble Hemiolia, a choisi d’interpréter le chef-d’œuvre d'Henry Purcell, King Arthur, semi-opéra en cinq actes. Deux concerts furent donnés : le samedi 1er juin 2019 en l’église St Denis à Hellemmes et le 2 juin en l’église du Sacré-Cœur à Tourcoing « polyphonies anciennes de l’Espagne à l’Eldorado ».

Le 21 juin, dans le cadre de la Fête de la Musique, l’Atelier Choral et le chœur qu’il avait invité, Coeli et Terra de la Chapelle des Flandres, ont donné un concert gratuit, a cappella, dans le hall de l’Hôtel de ville de Tourcoing « polyphonies anciennes de l’Espagne à l’Eldorado ».

Et puis... Il court, il court le Covid", nous avons été amenés à suspendre l'activité de notre choeur.

C'est avec un grand plaisir que nous nous retrouverons dès que le contexte sanitaire le permettra.

http://www.acctourcoing.com/